Questions / réponses sur le choix d'une salle de réception pour organiser un mariage
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Ce dossier spécial mariage est consacré aux questions que beaucoup de futurs mariés se posent ou ne se posent pas d'ailleurs, et bien sûr à tenter d'y répondre. L'organisation d'un mariage est souvent compliqué car cela implique un nombre important de facteurs et souvent un nombre important (trop?) de personnes ...
Répondre à cette question est tout aussi important que caler le budget mariage. Il existe en effet plusieurs catégories de salles pour accueillir un mariage, et toutes ne correspondent pas forcément aux envies des futurs mariés ... où à celles de leurs parents qui financent! Aie, ça commence! Vous rêvez d'un château pour célébrer votre mariage? Oui, mais êtes-vous certains de vous y sentir bien? Une plus petite et plus conviviale demeure ne vous conviendrait-elle pas mieux? Au contraire, vous avez envie de fastes, de paillettes, de standing; éviter alors de vous renseigner auprès d'établissements qui ne vous conviendront pas, juste pour voir le prix! Le choix du lieu pour votre mariage est suffisament épineux pour ne pas vous perdre dans des recherches inutiles.
Bonne question! Le prix de location d'une salle pour un mariage dépend essentiellement du type de lieu de réception envisagé. Un château prestigieux ou une salle communale ne sont pas au même prix. Cela peu sembler évident mais la surprise est souvent grande quand on découvre les différences de prix. La région et la ville dans laquelle vous allez vous marier sont aussi des facteurs influents sur le prix des salles de réception pour mariage. Donc la première chose que vous devriez faire c'est vous renseigner sur le prix des salles de réception en utilisant le formulaire de demande de devis. C'est totalement gratuit et sans aucun engagement de votre part. Vous recevrez plusieurs devis de différentes salles dans le secteur que vous indiquez. Cela vous permettra de prédéfinir votre budget.
Important: pour que les propriétaires de salles de mariage à louer vous envoie des devis, il faut que votre demande soit réaliste. Par conséquent évitez de mettre un budget inférieur à 900€ pour une salle communale ou une petite propriété, et 2000€ pour un manoir ou un château.
Le prix d'une salle dépend également du nombre de convives que vous inviterez à votre mariage, soit au cocktail de bienvenue, au repas où à la soirée dansante. En effet plus il y d'invités à votre réception, plus la salle devra être grande et donc sans doute plus chère. Implaccable, mais parfois oublié par les futurs mariés!
L'envie de trouver le lieu idéal pour votre mariage est tellement grande que vous foncez! Oui mais attention aux désillusions. Il est sans doute plus judicieux de bien cerner l'ensemble du budget pour le mariage avant de visiter des salles de réception qui risquent au final d'être inabordables. La déception serait grande. Un ordre de grandeur pour caler un budget mariage est peut-être de compter 100€ par invité pour un mariage au château, et 60€ pour un mariage plus simple. Ceci inclu l'ensemble des coûts (repas, boissons, robes, salle etc). Si vous comptez inviter 200 personnes, un mariage au château vous reviendra aux alentours de 20 000€. Pensez-y! Ceci n'est qu'un ordre de grandeur du coût d'un mariage, mais cela s'avère assez juste dans bien des cas.
En fonction du nombre de convives et du déroulement que vous souhaitez pour la journée de votre mariage, plusieurs salles peuvent être souhaitables. Une salle pour le cocktail, une salle pour les repas, et une salle pour la soirée dansante, un schéma qui semble idéal mais difficile à trouver. L'idéal est peut-être une salle de mariage suffisament grande pour tout organiser sans avoir à bouger le mobilier. Quoi de plus désagréable après le dîner que de devoir supprimer des tables afin de pouvoir danser! Idem pour le cocktail prévu à l'extérieur. Oui mais s'il fait mauvais temps? Prévoyez ce scénario car il n'est pas si rare et pourrait bien gâcher votre mariage.
Vous vous dites que s'il fait mauvais temps vous installerez un barnum devant la salle. Assurez-vous d'abord que c'est faisable auprès du propriétaire de la salle de réception car ce n'est pas toujours le cas. Pour un cocktail à 200 personnes debout il faut au minimum 200m², soit 10m x 20m; un tel espace ne se trouve pas partout. Aussi, pour fixer une telle structure il faut planter des longues pointes souvent source de dégradation importante du sol.
Regardez aussi le prix de la location d'un barnum pour votre mariage. Ces structures sont très onéreuses, souvent plus que la salle que vous louez!
Astuce : plutôt que le chapiteau de réception, voyez si vous pouvez réserver une petite salle communale à proximité et à moindre prix, juste dans le cas ou le temps serait mauvais.
Il y a trois possibilités; soit la salle est libre de traiteur, et vous pouvez donc choisir votre traiteur. Soit la salle impose son traiteur ou son chef cuisinier. Dans ce cas vous ne pouvez pas choisir le prestataire. La troisième possibilité vous offre le choix dans une liste de traiteurs sélectionnés par le propriétaire de la salle de mariage. Il y a des avantages et des inconvénients aux 3 solutions. Amener son traiteur vous donne la sensation de gérer l'affaire. Peut-être. Mais faire confiance à la salle vous offre un gage de qualité en général, un engagement envers vous. Le traiteur connait les lieux, son équipe aussi, ce qui souvent permet un déroulement plus fluide de la journée et conforme aux exigences du propriétaire des lieux.
Dans le cadre d'un mariage, peu d'établissements, hormis certaines salles communales, proposent cette formule ou l'on vous remet les clés après état des lieux, et à vous de vous débrouiller. C'est peut-être bien pour un anniversaire à 30 personnes, mais pas toujours très adapté à un mariage à 200. Si vous voulez que vous et vos proches se retrouvent à tout gérer le jour J et le lendemain, et passer 3 jours à vous en remettre, c'est la formule qu'il vous faut ...
Sur 123-location-salle.fr, vous identifiez facilement les salles de réception avec hébergement sur place. C'est un critère de plus en plus demandé. Dans le détail des salles, il y a également des informations sur l'hébergement possible à proximité de la salle de réception, qu'il s'agisse d'hôtels, de chambres d'hôtes, de gîtes ou de campings.
Pensez à identifier les hébergements (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ou campings) à proximité du lieu de votre mariage. Si besoin, organisez une navette bus le soir ou dans la nuit pour y amener vos convives.
Un grand classique. Vous louez la salle de votre mariage pour le Samedi et le Dimanche, et puis au fur et à mesure de la préparation de votre mariage vous vous dites que préparer la salle le Samedi matin semble impossible. Il vous faut donc la salle le Vendredi après-midi, ou même toute la journée. Oui mais est-elle disponible, et est-ce gratuit? Rien de moins sûr car le métier des loueurs de salles est justement de louer ($$) les salles, pas de les mettre à disposition gratuitement! Il se peut donc que la salle soit louée le Vendredi pour un autre évènement, possiblement un autre mariage.
Vous devez vous poser la même question concernant la restitution de la salle de réception. En général le Dimanche en fin d'après-midi. Serez-vous près? Avez-vous besoin du Lundi aussi?
Donc faites bien attention à ce que les jours et heures de mise à disposition et de restitution de la salle en location soit bien définis dès la signature du contrat.
En ce qui concerne la salle de réception, si vous invitez vos convives à partir de 16:00 par exemple, vous bénéficiez de la matinée pour préparer la salle, ou finir la préparation. En revanche, si vos invités sont conviés à midi, tout devra être fait la veille.
Dans la plupart des cas, un horaire de fin de festivités vous sera imposé, soit par choix du propriétaire de la salle de réception, soit par arrêté préfectoral ou municipal. Typiquement dans les salles communales les horaires de fermeture sont vers 1h ou 2h du matin, alors que dans les lieux privés on se situe plutôt entre 3h et 5h.
Certains lieux de réception n'imposent pas d'horaire de fin. A vous de juger, tout en gardant à l'esprit que plus la soirée est longue plus la probabilité de débordement augmente, essentiellement dû à la consomation d'alcool. Ne gâcher pas la fête pour ce jour si particulier. Une astuce consiste à ne servir que des boissons non alcoolisées à partir d'une certaine heure.
ERP? Etablissement Recevant du Public. Tous les lieux, qu'ils soient dits privés ou publics et qui reçoivent des manifestations, qu'elles soient privées ou publiques, sont ERP. Cela signifie que le lieu de votre mariage, même un barnum au milieu d'un pré, est soumis aux réglementations ERP, que ce soit pour sa structure ou pour son fonctionnement. Assurez-vous donc auprès du propriétaire ou du gérant de la salle de mariage que ces règles sont en place et respectées. Accueillir 200 personnes ne se fait pas à la légère. Ce sont aussi ces règles qui font que vous serez autorisé ou non à faire certaines choses au sein de l'établissement qui vous reçoit.