Château de Carneville

Location salle du Canal

Location salle mariage chateau de Carneville
Location de salle au château de Carneville

La famille GARBE, amoureuse de notre patrimoine français et passionnée par l’art se porte acquéreur du Château de Carneville en 2012. Entretien des jardins, rénovation de la salle du Canal… Un chantier colossal qui n’a qu’un objectif : Faire revivre et partager ce lieu magnifique et emprunt d’histoire. La salle de réception de 200 m² au total peut accueillir 160 personnes assises, ou 250 personnes en cocktail (110 personnes à l’étage et 70 personnes au RDC, avec espace de danse), les tables et les chaises sont fournies. La location comprend également une cuisine équipée, une pièce indépendante pour le repos des enfants (aménagée avec lecteur dvd et canapé), le parking à proximité, ainsi que l’accès libre au parc. La grande cour de 300 m² vous sera privatisée, Vous pouvez également organiser un cocktail dans les jardins du Château, afin de profiter de tous les charmes du lieu… Balade hors du temps à travers les jardins à la française d’un hectare, la roseraie, le conservatoire d’hydrangeas, le parc à l’anglaise avec son étang d’un hectare, le jardin austral et le jardin asiatique.

Consultez la fiche détaillée du château de Carneville 

Krystal Danse et Gym

Location de salle tous événements

KRYSTAL DANSE & GYM : Location de salle. Salle de mariage à Villeneuve Loubet
KRYSTAL DANSE & GYM Location de salle.

C’est dans ce centre de loisirs, temple de la danse et de la musique, que Krystal Danse et Gym vous loue sa salle de 200 m² pour vous épanouir dans le cadre d’une fête, d’un anniversaire, d’un dîner dansant, de soirées privées ou professionnelles etc, ou d’une activité à développer comme des séminaires, des stage ou des cours.

L’endroit est idéalement situé sur Villeneuve Loubet et vous offre un parking immense gratuit juste à coté de l’entrée. La salle sobre et lumineuse avec miroir, parquet beige claire, vestiaire pour rangement et vue mer, vous permet de la personnaliser comme bon vous semble.

Dotée d’un bar, four, micro onde, et d’un frigo professionnel, vos dîners ou vos lunch-réception seront réussis… Krystal Danse et Gym peut bien sûr vous prêter des tables et des chaises , et 2 sonos professionnelles pour une ambiance douce ou déjantée, à vous de choisir!

N’hésitez pas à contacter ce lieu pour profiter d’un espace volumineux bien placé et pas cher.

Consultez la fiche détaillée de Crystal Danse & Gym 

Loft Champs Elysées

Lieu privatisable unique

Salle de séminaire Loft Champs Elysées
Location de salles pour séminaires, tournage cinéma au cœur de Paris.

Le Loft Champs Elysées est un espace privatisable unique sur l’avenue du même nom, situé à à peine 600 mètres de l’Arc de Triomphe. Ses 80 m² de surface, avec mezzanine, sous 5 mètres de plafond sont ouverts à la location pour tous évènements privés ou professionnels quelque qu’en soit la durée.  Le loft champs Elysées a été entièrement rénové et réaménagé en 2014 pour en faire un espace de réception particulièrement cosy et intimiste sur une des artères pourtant les plus animées de la capitale. En effet, on accède à cette salle de réception via une entrée en retrait de la rue passante, ce qui permet d’accueillir ses invités, clients ou prospects en toute intimité. De plus, le loft, au 4ème étage d’un immeuble classé monument historique, surplombe l’agitation de l’avenue et offre une vue imprenable, avec pour horizon la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Son immense baie vitrée le rend particulièrement lumineux et ses deux balcons filants permettent de profiter en toute quiétude de l’ensoleillement ou de bénéficier d’un lieu de discussion privé. La mezzanine peut également servir de zone privilégiée pour des entrevues alors que l’espace bar rendra plus conviviales les rencontres. Privatiser cette salle est également une parfaite option pour des showroom, shooting ou même pour tourner des scènes de cinéma. La cuisine, indispensable au service de traiteur et parfaitement aménagée, est située à l’extérieur du loft pour conserver tout le cachet et la classe de vos évènements. Cachet et classe qui seront, par ailleurs, garantis par l’élégance d’un décor baroque et sobre ponctué d’une décoration moderne. Le loft est également disponible à la location pour des séjours touristiques et ses nombreux moyens d’accès faciliteront la visite des quartiers les plus privés de Paris.

Consultez la fiche détaillée de Loft Champs Elysées 

Péniche The Charleston

L’été à Paris

Location de péniche le charleston paris
Location de la péniche pour vos réceptions

L’été, bien qu’avec un soleil un petit peu timide, est l’occasion de faire la fête! Profitez ainsi des beaux jours pour organiser vos réceptions de mariage, fêtes d’anniversaire, annonce de fiançailles, baptêmes et autres célébrations.

L’équipe de la Péniche The Charleston vous accueille tout l’été pour vos réceptions, en proposant ses services clé en main. De la simple réception à l’organisation d’un évènement à thème, notre équipe est à l’écoute de vos envies.

Vous pourrez également choisir parmi nos menus, les suggestions de saison et ravir ainsi les palais de vos convives.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’organisation de votre mariage, anniversaire ou autre réception privée.

Consultez la fiche détaillée de la péniche The Charleston

Le Fief des Cordeliers

Le Fief des Cordeliers

Location de salle à Angers
Réceptions privées et séminaires en Anjou

Grande propriété située à Montjean-sur-Loire entre Angers et Nantes. Rénovée en 2007 et 2009, le Fief accueille des séminaires d’entreprise, des réunions familiales, et offre également un hébergement touristique en gîtes et chambres d’hôtes.

Surplombant la Loire de 40 mètres et offrant un point de vue unique sur le fleuve, le Fief vous reçoit dans une atmosphère sereine et tranquille.

Le Fief fût construit initialement en 1493, cloître abritant les « Cordeliers », puis brûlé en grande partie durant les guerres de Vendée, et reconstruit sur le même site fin XVIIIème début XIXème siècle. Il fût la maison de l’exploitant de la mine de charbon et des fours à chaux de Montjean à partir du milieu du XIXème siècle jusque vers la fin du XXème.

Plusieurs salles de réception et de réunion sont mises à disposition pour l’organisation de séminaires, de journées d’étude, de journées d’entreprise ou encore de réunion familiales, baptême, cousinade etc…

Un peu plus de trente personnes peuvent être hébergées sur place, dans les gîtes ou bien dans les chambres d’hôtes. Une formule « grand gîte » ou « gîte de groupe » est proposée pour les weekends.

Retrouvez de plus amples détails sur la fiche descriptive du Fief des Cordeliers.

Salles accessibles aux personnes handicapées

Normalement toutes les salles de réception doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. En effet, les salles de réception pour mariage, séminaire ou autres événement publiques ou privés tombent dans le cadre des ERP, établissements recevant du public.

Dans ce cadre, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est une obligation.

Retrouvez sur 123-location-salle.fr les salles de mariage et les salles de séminaire qui ont explicitement indiqué dans leur fiche descriptive qu’elles sont des salles aménagées pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Salles de réception à Paris

Vous recherchez une salle pour organiser un mariage, un baptême, un séminaire ou une réunion à Paris?

Rendez-vous sur la page salles de réception à Paris du site 123-location-salle.fr.

Vous y trouverez des salles atypiques, des péniches, des hôtels avec la description des offres, les capacités d’accueil pour un mariage ou un séminaire, ainsi que la localisation de l’établissement sur la carte.

 

 

Salle de mariage – mobilier mis à disposition

Avant de choisir la salle pour votre mariage, il est important de bien vérifier ce qui est mis à votre disposition, et à la disposition du traiteur. Certaines salles vous proposerons un ensemble clés en main, alors que d’autres vous proposerons des locaux vides, reste à votre charge le mobilier et autres ustensiles nécessaires.

Cela fait un grande différence.

Une salle de mariage non équipée vous semblera naturellement moins chère et plus « attirante », mais ce n’est souvent pas vrai au final. Outre le temps à passer pour trouver les prestataires qui pourront vous fournir tout ce dont vous avez besoin, tables, chaises d’intérieur, mobilier de jardin pour les cocktails, etc, le prix à payer pour tout ces services est rapidement très élevé.

Mobilier pour le mariage

Un petit exemple, pour un mariage de 100 personnes à table et 150 personnes au cocktail de bienvenue:

  • 100 chaises d’intérieur à 5€ : 500€
  • 150 chaises d’extérieur à 1.50€ : 225€
  • 12 tables rondes à 10€ : 120€
  • 1 table d’honneur : 50€
  • 15 tables buffet à 10€ : 150€

J’arrête ici le décompte, nous en sommes déjà à plus de 1000€ !! Et je n’ai pas inclus les frais de transport etc.

Donc, d’une manière générale, à moins que vous ayez des exigences très particulières, il est dans la plupart des cas préférable de louer une salle de mariage où tout le mobilier est fourni. Vous serez par ailleurs beaucoup plus sereins. Moins vous avez d’interlocuteurs et plus l’organisation du mariage en sera facilité.

Cuisine traiteur

En ce qui concerne la cuisine pour le traiteur, soyez également vigilant car plus le traiteur a à sa disposition un outil de travail adapté, meilleure sera sa prestation; cela parait évident mais on a parfois tendance à l’oublier.

De plus, si le traiteur doit rapporter étuves, fours, table etc, le coût sera inévitablement reporté sur vous.

Conclusion : optez pour une salle de mariage clés-en-main!

Utilisez le formulaire pour recevoir des devis de salles à louer.

Barnum pour mariage

Vous hésitez encore à organiser votre mariage dans une grande salle, sous un barnum, ou dans une petite salle avec un barnum installé à proximité. C’est un vrai casse-tête! Je vais vous aider à faire un peu le tri dans tout ce qu’il est possible d’envisager.

Pourquoi un barnum pour votre mariage?

Avez-vous bien pensé pourquoi vous devriez faire installer un barnum, aussi appelé tente de réception. Il y a sans doute plusieurs réponses à cela:

  1. pour une question d’espace
  2. pour une question d’esthétique
  3. pour l’organisation et le déroulement du mariage
  4. plan B en cas de pluie

La salle est trop petite

La salle que vous envisagez pour le mariage vous plaît énormément pour son caractère ou sa situation géographique. Mais il y a un petit problème: elle est trop petite pour accueillir tous vos invités. Soit! Prévoyez le repas dans la salle et le cocktail d’accueil sous un barnum. Ainsi , vous n’aurez pas à déménager le mobilier de la salle pour faire de la place. L’organisation en sera plus simple.

Un petit côté festif

Vous souhaitez donner un côté festif au lieu de réception du mariage. Voyez alors si vous pouvez faire installer quelques petites pagodes (barnums avec toit pointu) devant la salle ou dans le parc du château. Vos invités pourront s’y abriter du soleil, prendre le café, ou boire un verre durant la soirée dansante. Votre cocktail d’accueil pourra tout aussi bien être organisé en plusieurs pôles par le traiteur sous ces pagodes.

 Mieux gérer vos invités

Vous envisagez 100 personnes au repas, mais 200 au cocktail et vous vous demandez comment gérer tout ça. En effet vous ne souhaitez pas que les personnes invitées seulement au cocktail « envahissent » la salle de votre mariage que vous aurez décorée avec délicatesse. Vous souhaitez par ailleurs garder la surprise. Un barnum vous serait alors très utile. Placé à un endroit judicieux où les invités du cocktail pourront venir profiter des festivités et du cadre et repartir sans être dirigés vers votre salle, il vous sauvera la mise!

 Et si la pluie s’invite à votre mariage?

Ce n’est pas impossible quelque soit la saison, et sans plan B votre journée peut vite tourner à la catastrophe. Si la salle ne permet pas d’accueillir tout le monde, à tous les moments de la journée (cocktails, repas, soirée dansante), alors prévoyez un barnum, ou cherchez une salle plus grande.

Une alternative au barnum consiste à réserver une salle communale pas chère juste au cas où. C’est une astuce moins onéreuse, car comme nous le verrons plus bas les tentes de réception sont coûteuses, parfois autant que la salle elle-même.

Les différents types de barnums

Typiquement vous rencontrerez deux types de tentes de réceptions:

  • Les « structures » de grande taille
  • Les pagodes à toit pointu

Comme nous l’avons vu plus haut, les pagodes sont généralement destinées à donner un côté festif au lieu de votre mariage. Ces petites tentes de réception font souvent 5mx5m, soit 25m². Ce n’est pas grand et ne comptez pas y abriter 50 personnes!! Vous pouvez bien entendu envisagez d’en accoler plusieurs pour créer une plus grande surface.

Les grandes tentes de réception sont quant à elles souvent carrées ou rectangulaires. Typiquement pour abriter un cocktail pour 200 personnes, comptez au minimum 200m² de surface, car il ne faut pas oublier l’espace nécessaire au traiteur, tables de buffet et circulation pour le service. Il vous faut donc une tente de réception de 10mx20m! C’est très encombrant, et il n’est pas toujours possible de trouver une telle surface disponible.

Pour tous les types de barnums, vous aurez le choix d’un parquet. Bien sûr il aura un coût supplémentaire …

Installer un barnum

N’envisagez pas de le faire vous-même. Ces structures sont extrêmement réglementées (ERP) et leur installation délicate. Confiez-donc toujours ce travail à un professionnel. D’ailleurs il est probable que le lieu de votre réception impose que le montage soit fait par un loueur agréé. Demandez au fournisseur les assurances qu’il offre en cas d’accident, et les procès verbaux de la structure qu’il vous propose. C’est important.

Au-delà de cette considération administrative, l’installation ne peut se faire qu’avec l’accord du propriétaire ou du gérant de la salle que vous louez pour le mariage. Il vous dira ce qu’il est possible de faire, et où la tente de réception peut être installée. N’envisagez pas cela tout seul dans votre coin, car vous pourriez vous heurter à un refus.

Il faut comprendre que la fixation d’une telle structure se fait soit avec des « pointes » très longues, d’environ 80 cm, soit avec des lestes très lourds, jusqu’à 1 tonne selon les structures. Il est donc impératif de vous renseigner.

Coût d’un barnum pour mon mariage?

C’est cher! Autant vous le dire tout de suite. Parfois plus cher que la location de salle elle-même!

Comptez environ 15€ / m². C’est une estimation qui peut bien évidemment varier selon les loueurs et les options que vous prendrez, mais qui vous donne malgré tout un ordre de grandeur. Donc si vous envisagez un barnum pour accueillir 200 invités au cocktail de votre mariage, comptez 3000€. Oups! Je vous avais prévenu.

Voyez alors si une salle mieux adaptée ne serait pas préférable. Utilisez notre formulaire de devis. C’est gratuit, et vous recevrez des devis de plusieurs lieux de réception, ce qui vous permettra de comparer les prix et de fixer votre budget.

Bon courage dans cette organisation.

 

Un mariage « SMART »

SMART est l’acronyme de

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Accessible
  • Réaliste
  • Temporellement défini

SMART est une méthode qui peut être appliquée à tous les projets ou à peu près, et pourquoi pas à votre projet de mariage. Voyons voir:

Spécifique: votre projet de mariage est-il bien établi, êtes-vous réellement décidés à franchir ce pas? Cela parait évident mais il n’est pas si rare de voir la décision de se marier, cette décision d’une vie, reportée alors même que l’organisation de ce jour magique est commencée.

Mesurable: quel est l’objectif que vous donnez au jour de votre mariage? Voulez-vous plutôt organiser une fête en famille ou en petit comité dans une petite salle, ou au contraire êtes-vous à la recherche d’un mariage au château, de faste, de paillettes avec 300 personnes au repas de mariage, de la déco de mariage époustouflante etc?

Accessible: pouvez-vous organiser le mariage dont vous rêvez avec les moyens qui sont les vôtres, tant financiers que relatifs au temps que vous pouvez y consacrer. N’hésitez pas à demander des devis de salles pour obtenir une première idée de budget mariage.

Réaliste: pourrez-vous assurez vous-même l’organisation de votre mariage? Avez-vous le temps à consacrer. Devriez-vous vous faire aider par des amis, de la famille ou un wedding-planner? Dans un premier temps n’hésitez pas à demander notre fiche visite en remplissant le formulaire ci-contre.

Temporellement défini: avez-vous arrêté la date de votre mariage? Ce point est important car vous aurez à organiser votre journée en fonction des prestataires qui interviendront, comme la location d’un lieu de réception, le traiteur, le photographe etc. Ces prestataires sont souvent réservés longtemps à l’avance, donc ne vous y prenez pas trop tard.

En suivant ces quelques points vous pourrez sans doute affiner votre projet de mariage pour que ce « plus beau jour » devienne un jour magique.